Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Franck Thilliez : la forêt des ombres

La forêt des ombres de Franck Thilliez      3/5 (03-12-2011)

 

J’ai lu la forêt des ombres (394  pages) dans la cadre d’une lecture commune organisée par Loulou86 de Livraddict. Ce roman de Franck Thilliez est sorti en août 2006 aux éditions Le Passage (collection Ligne Noire) puis en août 2007 en poche aux éditions Pocket dans la collection Thriller/policier  (365 pages).

 

     

 

L’histoire (éditeur) :

 

Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle. Le Bourreau 125. Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe. Ne reste alors qu'une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l'impensable... La Forêt des ombres, huis clos infernal, nous entraîne dans les méandres de la folie et de la perversion. 

 

Mon avis :

 

Franck Thilliez a un réel talent pour instaurer une atmosphère oppressante à souhait où la violence et la tension sont omniprésentes. Dès les premières pages, j’ai été entrainée dans l’histoire captivante et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, difficile à refermer. Les chapitres sont courts et l’écriture est fluide, l’action omniprésente et pleine de rebondissements. Il y a beaucoup d’interrogations qui arrivent et qui poussent à avancer rapidement dans l’intrigue : qui est ce vieux milliardaire, que cache David au fond de lui, comment va finir la relation entre Cathy et son mari, qui est Miss Hyde ?....tout doucement certaines révélations arrivent. La tension monte d’un cran à chaque chapitre (autant que celle qui habite le couple) et le récit devient de plus en plus glacial (sentiment accentué par le décor hostile, froid et isolé). Une mention spéciale à ce décor, car l’histoire se déroule en huis clos dans un chalet isolé en pleine forêt où la neige et les expériences qui y sont menées font froid dans le dos. Le climat est glauque et oppressant, tout est réuni pour ravir les amateurs de sensations fortes.

 

Ce n’est pas évident d’en dire d’avantage sans en dévoiler trop sur l’histoire et risquer de gâcher le suspens. J’ajoute tout de même que les personnages (de milieux différents) sont assez bien construits et réalistes. Ils ont des doutes, des problèmes et des défauts.  Ils sont peu nombreux et leur isolement entraine des réactions démesurées et des sentiments exacerbés. Ces acteurs ajoutent une tension supplémentaire à la lecture tant leur psychologie est poussée à l’extrême (un peu trop dingos peut être pour certains).

 

Pour conclure, je dirai que  la foret des ombres est un thriller efficace mais tout comme dans la chambre des morts que j’ai lu précédemment, j’ai trouvé que beaucoup d’éléments étaient prévisibles. J’ai deviné rapidement certains faits liés au Bourreau 125 au fil de la lecture (me doutant un peu du dénouement), ce qui a un peu raté l’effet de surprise, mais je reste dans l’ensemble bien satisfaite de ce roman qui est un bon thriller, bien écrit.

 

Autre article :

 

 

 



04/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres